Qu’est ce que l’aérosolthérapie ?
Dans le cadre de traitements contre les troubles respiratoires, il est possible de trouver des alternatives aux traitements par voie systémique (injection ou médicamentation par voie orale) : l’aérosolthérapie.
Ce type de traitement possède des avantages face aux traitements classiques, principalement :
- L’administration d’un aérosol cible directement l’organe malade
- Les traitements de longue durée peuvent être réalisés par une personne autre que le vétérinaire traitant
Les aérosols existent sous deux formes :
- En solution : il faut alors transformer le liquide en microgouttelettes à l’aide d’un nébuliseur pneumatique ou d’un nébuliseur ultrasonique
- En gaz : on utilise alors un doseur propulseur
- (En poudre sèche : sous cette forme, l’application chez les chevaux ne se fait pas)
Le principe de l’aérosolthérapie est de déposer l’aérosol dans les voies respiratoires inférieures. Pour cela, on utilise un nébuliseur de bonne qualité et en parfait état de marche afin qu’il puisse générer des particules de petite taille pour qu’elles puissent se déposer jusqu’aux voies respiratoires les plus profondes.
Quels sont les types d’inhalateurs qu’on trouve dans le commerce et comment les utiliser ?
Il existe deux sortes d’inhalateurs : via un système passif ou via un système actif. Dans le premier cas, il n’y a pas besoin de participation du patient lors de l’administration, c’est lors de sa respiration spontanée que le produit est inhalé. Dans le deuxième cas, on doit forcer l’inspiration du produit par le patient, il y a donc une participation active du cheval pour l’administration.