Comment dois-je gérer l’alimentation de mon cheval atteint de rhabdomyolyse ?

Afin de gérer au mieux un cheval atteint de rhabdomyolyse, il est nécessaire de combiner une alimentation adéquate à la mise en œuvre d’un programme d’exercice.

Certains aliments sont à éviter dans l’alimentation tels que ceux dits « échauffants » ou riches en hydrates de carbone (avoine par exemple) car ils favorisent la récurrence du trouble.

De manière générale il est conseillé d’augmenter la part en matière grasse dans la ration mais aussi en cellulose digestible.

Augmenter la part en matière grasse dans la ration

Pour ce faire, il faut garder à l’esprit qu’un ajout en graisse trop important réduira l’appétence de la ration, il ne faut donc pas augmenter trop le pourcentage en graisse dans la ration. Une augmentation même légère possède des effets bénéfiques sur le cheval. L’amélioration des signes cliniques suite à un changement de ration mettra 1 mois à apparaître en mettant en place en parallèle des exercices quotidiens adéquats.

IMG_4283La source principale de matière grasse à utiliser est l’huile végétale. C’est en effet un produit facile d’utilisation, il suffit de la rajouter dans la ration déjà prête. Il faut seulement adapter les quantités de céréales lorsque l’on ajoute de l’huile. Ainsi pour un ajout de 500 g d’huile végétal, il faut compter une suppression de 1,5 kg de céréales, ce qui maintient toujours les mêmes quantités d’énergie dans la ration. Il suffit alors de faire un produit en croix pour connaître les bonnes quantités dans les rations :

Ex : 500 g d’huile pour 1,5 kg de céréales et l’on cherche le  nombre de Kg de céréales pour 100 g d’huile

(100 g d’huile x 1,5 kg de céréales) / 500 g d’huile = quantité de céréales à supprimer = 0,3 kg de céréales à supprimer

Les huiles les plus utilisés dans le milieu du cheval sont :

  • Huile de tournesol
  • Huile de lin
  • Huile isio 4
  • Huile de mais
  • Huile de soja
  • Huile de colza

Augmenter la part en cellulose digestible

En plus d’ajouter de la matière grasse dans la ration, il est nécessaire d’augmenter la part en cellulose très digestible. Ainsi il est possible d’utiliser du foin de très bonne qualité.IMG_4505

Utiliser des aliments tels que le son de blé, les carottes, les fibres de luzerne compressés ou les briques de fourrage compressé est aussi possible car ils sont particulièrement riches en cellulose.