La recherche l’a démontré: la principale source de poussières allergisantes pour le cheval c’est le foin. Il convient donc lorsque l’on a un cheval allergique ou un cheval souffrant d’inflammation des voies aériennes d’éliminer le foin.
Des alternatives existent sous forme de fourrages moins riches en poussière. Parmi ceux-ci, on retiendra les pellets de luzerne et l’ensilage d’herbe préfané.
Utilisation des pellets de luzerne ?
Les pellets de luzerne sont des petits bâtonnets cylindriques obtenus par la compression et l’agglomération d’une « farine » de foin de luzerne.
Cette alternative a quelques inconvénients. Les pellets de luzerne sont en effet des fourrages peu appétant pour l’animal qui est donc susceptible de les refuser. D’autre part, quand le cheval accepte de les manger, l’ingestion est tellement rapide que cela ne peut satisfaire le comportement alimentaire du cheval qui risque d’avoir des troubles comportementaux, tics liés à l’ennui. (Le cheval à l’état sauvage passe 80% de son temps à la recherche de nourriture!)
Pour allonger le temps d’ingestion, certains recommandent les ballons distributeur de ration. Ces ballons distribuent des friandises ou la ration lorsque le cheval les fait rouler, ce qui permet d’augmenter le temps d’ingestion et donc d’occuper le cheval plus longtemps. Malheureusement ces ballons ne peuvent distribuer que des petites quantités d’aliment, il faut donc pouvoir remplir le ballon plusieurs fois dans la journée et que la taille des aliments soit adaptée au ballon.
Utilisation de l’ensilage d’herbe préfanée?
L’ensilage est un foin qui a été récolté et emballé avant séchage complet. Il a donc un taux d’humidité plus élevé que le foin et une charge en poussières fortement réduite. Il est emballé de façon étanche, dans du plastique, afin de ne pas laisser passer l’air. Il subit ainsi une fermentation qui le rend plus acide.
Ce fourrage est utilisé par de nombreux propriétaires de chevaux, car il permet de minimiser les poussières dans les écuries indépendamment de tout trouble respiratoire présent chez leurs animaux. Il est beaucoup plus appétant que les pellets de luzerne et présente moins d’inconvénients. Cependant, certaines règles sont à respecter car il est riche en protéines et très énergétique. Ainsi, il doit être introduit progressivement dans la ration de l’animal afin d’éviter les troubles digestifs et ne doit pas être donné à volonté. En moyenne on compte 4 à 6 kg d’ensilage par jour répartis en deux ou trois fois afin d’éviter la prise de poids.
Lorsqu’il est mal géré, ou lorsqu’on utilise un ensilage « fermier » (c’est à dire qu’il n’a pas été préparé spécifiquement pour les chevaux), il comporte un risque de transmission du botulisme (En savoir plus…) qui est une maladie à laquelle les chevaux sont particulièrement sensibles. Afin d’éviter de prendre des risques vis-à-vis de cette maladie, il convient de favoriser les ensilages commercialisés spécialement pour les chevaux, de ne pas garder d’ensilage ouvert depuis plus de 5 jours mais aussi d’écarter toutes les bottes suspectes : sac abimé ou odeur d’ammoniac.
Quelque soit le choix du fourrage, il conviendra de combiner ce changement de ration avec le choix d’une litière adaptée.