Lorsque le cheval reste à l’intérieur, il faut adapter sa litière à ses problèmes respiratoires afin de lui en fournir une produisant le moins possible de poussière. Tout comme lorsque l’on choisit des ballots de foin, il faut écarter les pailles contenant des moisissures. Cependant même une paille peu poussiéreuse peut être source de spores de moisissures, notamment lorsqu’elle est utilisée en litière accumulée. A noter que les produits alternatifs à la paille tels que les copeaux de bois, la tourbe ou le papier sont aussi susceptible de contenir des spores de moisissures lors de l’usage en litière accumulée. Il est par ailleurs bon de noter que les copeaux de bois non dépoussiérés et la sciure sont également très riches en poussière.
La paille de lin devrait être dans l’absolu une bonne litière car elle a une charge en particules faible. Cependant si elle est ingérée par le cheval, elle peut être source d’obstruction intestinale grave et est donc non recommandée.
Les litières les plus recommandées sont les copeaux de bois larges dépoussiérés, le carton et les litières synthétiques. Le cas des litières synthétiques apporte quelques inconvénients notamment au niveau du coût et du nettoyage.
Lorsque le nettoyage des boxes est régulier, il est malgré tout aussi possible d’utiliser les autres types de litières car les risques de moisissures sont moins présents. Il est strictement recommandé de sortir le cheval souffrant de troubles respiratoires de son boxe lors du nettoyage car la recherche a prouvé que la charge en poussière est décuplée lors de cette manipulation.
Une alimentation adaptée doit être combinée au changement de litière.