De quoi souffre mon cheval ?

Les chevaux de course (trotteurs et galopeurs) surtout et les chevaux de sport sont plus particulièrement touchés par ce problème.

Lors d’une hémorragie pulmonaire, la fine paroi des alvéoles pulmonaires, permettant les échanges gazeux entre l’air et le sang, se rompt et laisse le sang se propager dans les voies aériennes. Ceci est dû à une pression dans les poumons qui devient plus forte lors d’un exercice intense.

Symptômes

Ils ne sont présents que dans 5 % des cas, ce qui rend cette pathologie difficile à diagnostiquer.

Ces signes se montrent sous la forme d’épistaxis bilatérale (saignements au niveau des naseaux) suite à un exercice intense. Les autres chevaux ne montrent pas de signes cliniques malgré une hémorragie pulmonaire bien présente. Il est parfois tout de même possible que cela entraîne des signes non spécifiques comme des baisses de performance, un temps de récupération plus élevé ou une toux après l’effort. Il est alors nécessaire de faire des examens complémentaires afin de pouvoir diagnostiquer une éventuelle hémorragie pulmonaire.

120223_endoVRS_1

Diagnostic

Ces examens consistent principalement en une endoscopie des voies respiratoires après exercice (entre 30 minutes et 2 heures après l’exercice), examen médical consistant à introduire un endoscope (caméra) dans le nez du cheval afin d’observer les voies respiratoires. Cet examen permet de visualiser l’intérieur de l’arbre bronchique du cheval et de mettre en évidence du sang dans la trachée. Si la présence de sang permet de poser un diagnostic avec certitude, l’absence de sang lors de l’endoscopie ne permet pas d’exclure une hémorragie pulmonaire.

C’est pourquoi un deuxième examen diagnostic peut être fait : il s’agit d’un lavage broncho alvéolaire qui peut alors mettre en évidence des hémorragies plusieurs semaines après le saignement. Le principe est d’injecter du sérum physiologique dans les poumons puis de le récupérer afin d’analyser les cellules présentes dans le liquide pulmonaire et de pouvoir dater l’apparition de l’hémorragie.

De ce fait, l’endoscopie permet de mettre en évidence la présence d’hémorragie et le lavage permet de dater l’apparition d’hémorragies antérieures et éventuellement de les quantifier.

Traitement

Il n’existe pas de traitements curatifs pour soigner cette maladie. Ce qui est important c’est de maintenir une bonne hygiène des écuries et d’avoir des séances de travail appropriées.